Interventions
Je propose quatre types d’interventions basées sur la danse butoh et l’esthétique des maladies. Le butoh est une danse contemporaine japonaise, née dans les années 1960, qui exprime les souffrances et les problématiques de l’humanité à travers un langage corporel singulier et poétique. L’esthétique des maladies est une approche artistique qui explore les dimensions sensibles, symboliques et politiques des maladies, en questionnant les normes et les représentations sociales qui les entourent.
1.Performances en solo :
Actuellement, trois performances en solo sont en tournée :
– “Le soleil et la croix”
– “Rien de plus facile à dire / Ni de plus difficile à faire / Que de lâcher prise”
– “Heureux dans le désespoir”
Chacune de ces pièces met en scène le rapport intime et personnel avec la maladie, qu’elle soit réelle ou imaginaire, physique ou mentale, visible ou invisible, des personnages où leurs œuvres et leurs maladies sont intimement liés Pour chacune de ces performances, nous fournissons un dossier explicatif et une fiche technique. Elles sont des témoignages vivants et vibrants de la fragilité, de la résilience et de la beauté de l’être humain face à l’adversité.
2.Performances en groupe :
Les performances en groupe, avec des danseurs de butoh, sont actuellement produites à l’étranger. Elles explorent des compositions collectives et interactives autour de la thématique de la maladie. Ces performances offrent l’occasion de réfléchir et de ressentir ensemble les enjeux sociaux, éthiques et esthétiques liés à la santé, à la différence et à la solidarité.
3.Danse-conférences :
Les danse-conférences sont des formats hybrides entre la danse et la parole, entre l’art et la science. Animées par l’intention de croiser les regards sur le butoh et la maladie, ces danse-conférences sont en dialogue avec le public. Elles constituent des espaces de partage, d’échange et de réflexion critique sur les questions de santé et de société après la performance dansée.
Je vous invite à plonger dans l’univers de la danse butoh et à explorer l’esthétique de la maladie à travers nos masterclasses. Ces séances sont des répétitions publiques de mon répertoire, accompagnées d’explications théoriques. Elles vous permettront de découvrir les principes fondamentaux du butoh et d’expérimenter des méthodes et des outils pour créer des œuvres artistiques inspirées par la maladie. Nos masterclasses sont des opportunités uniques pour développer votre créativité, votre sensibilité et votre conscience corporelle.